Accueil » Glossaire financier pour débutants

Glossaire financier pour débutants

Glossaire financier pour les débutants
Glossaire financier et vocabulaire à connaitre pour les débutants

Voici une glossaire simplifié et facile à utiliser pour les débutants afin de mieux comprendre le jargon financier. Vous apprendrez les termes les plus utiles quand on commence à gérer son patrimoine de manière autonome. Je vous propose ici des définitions simplifiées et faciles à comprendre, même pour un néophyte.

Dernière mise à jour : novembre 2024

Sommaire

Le vocabulaire à connaitre dans l’investissement boursier

Action : titre de propriété d’une entreprise. Acquérir des actions vous donne donc le droit de posséder une partie de cette entreprise, et donc de voter à l’assemblée générale des actionnaires, de toucher une partie des éventuels dividendes, etc. Les actions d’une entreprise ne sont pas nécessairement cotées en bourse !

CAC 40 : indice boursier qui regroupe les 40 plus grandes entreprises françaises, cotées en bourse et activement échangées. Le sigle CAC signifie aujourd’hui « Cotation Assistée en Continu », et à l’origine « Compagnie des Agents de Change ».

ETF : Exchange-Traded Fund, produit financier dont les parts sont cotées en bourse comme des actions. La spécificité des ETF est que ces fonds répliquent la performance d’un indice boursier. On les appelle aussi « tracker » ou « fonds indiciel ».

ISIN : International Securities Identification Numbers, identifiant unique pour tous les produits financiers (action, ETF, fonds, etc.) afin de pouvoir les retrouver plus rapidement et avec certitude. Les deux premières lettres indiquent le pays d’émission (exemple : FR pour France).

Forex : Foreign Exchange market, appelé en français « marché des changes ». C’est la marché dans lequel sont échangés les devises de monnaies (Euros, US dollars, Yens, etc.).

Long : avoir une position « long » signifie qu’on est acheteur sur une valeur, et qu’on s’attend à ce que son prix augmente dans le futur.

Monétaire : le marché monétaire désigne le marché où s’échangent des produits dits « monétaires » qui représentent des prêts à court terme. Sur le marché monétaire, les entreprises ou des Etats peuvent donc emprunter de l’argent à court terme (moins de 2 ans), à certains taux négociés avec les créanciers (ceux qui prêtent de l’argent). Un fonds monétaire désigne donc un fonds d’investissement qui regroupe des produits monétaires qui rémunèrent selon le remboursement avec intérêts de ces prêts cour terme.

MSCI World : indice boursier qui regroupe plus de 1 500 grandes entreprises dans le monde, cotées en bourse. C’est un indice boursier qui est donc exposé à la performance des entreprises dans le monde, de manière très diversifiée.

Obligation : une obligation, dans le langage financier, est un produit financier qui représente un emprunt à moyen ou long terme (plus de 2 ans). Le marché des obligations est un des marchés financiers les plus importants en termes de volumes d’argent échangés. Les obligations présentent toujours un risque de défaut, de la part de l’emprunteur, et ces risques peuvent être évalués par les agences dites de notation dont les plus célèbres sont Standard & Poor’s, Moody’s, Fitch Ratings.

Option : produit financier, de type « produit dérivé », qui permet d’établir un contrat sous forme de droit d’acheter ou de vendre. Une option permet, par exemple, d’avoir le droit d’acheter une valeur à un certain prix connu à l’avance. Les options peuvent être très variées, concernées différents types de produits financiers, avoir des contraintes temporelles, etc. Ce sont les produits dérivés les plus connus en finance. On parle de « call » pour une option d’achat, et de « put » pour une option de vente.

PFU : Prélèvement Forfaitaire Unique ou flat tax, taux unique de 30 % appliqué sur les plus-values de produits mobiliers. Ce taux regroupe les prélèvements sociaux (17,2 %) et l’impôt sur les revenus (12,8 %). Si votre tranche d’imposition marginale a un taux inférieur à 12,8 %, alors il est préférable de renoncer au PFU.

S&P 500 : indice boursier qui regroupe les 500 plus grandes entreprises nord-américaines, cotées en bourse et activement échangées. L’indice est gérée par la société Standard & Poor’s, d’où son nom.

Short : avoir une position « short » signifie qu’on est vendeur sur une valeur, et qu’on s’attend à ce que son prix baisse dans le futur.

Turbo : type de produit dérivé qui permet d’avoir le droit d’acheter ou de vendre un actif financier à un prix connu à l’avance. La spécificité du turbo est qu’il a une barrière désactivante, c’est-à-dire un prix limite à partir duquel le turbo perd toute sa valeur, et ne vaut plus rien ! C’est un produit très spéculatif, qui permet de parier à la hausse ou à la baisse sur un actif, et qui possède un fort effet de levier (une faible variation du prix de l’actif sous-jacent peut engendrer une forte variation du prix du turbo associé). Les turbos sont cotés en bourse et donc relativement facilement accessible par les particuliers.

Warrant : type de produit dérivé, qui est coté en bourse comme les turbos et qui fonctionne de la même manière, sauf qu’ils n’ont pas de barrière désactivante. Par contre, ils ont toujours une date d’échéance (ou date de fin).

Le vocabulaire à connaitre dans l’investissement immobilier

LMNP : la Location Meublée Non Professionnelle est un statut en France qui permet de bénéficier d’un régime spécifique pour l’imposition sur les revenus issus du loyer. La LMNP est soumise à certaines conditions et permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse, notamment grâce aux mécanismes d’amortissement des travaux et des frais engagés par le propriétaire loueur.

OPCI : Organisme de Placement Collectif en Immobilier, structure juridique récente (créée en 2005) pour remplacer la SCPI (mais cela n’a pas vraiment fonctionné…). L’OPCI est un type de placement financier, constitué de 60 à 90 % en produits immobiliers, et le reste en d’autres actifs financiers pas forcément lié directement à de l’immobilier. Une contrainte importante est que l’OPCI doit garder au minimum 10 % en trésorerie, de manière permanente.

SCI : Société Civile Immobilière, structure juridique plutôt flexible (comparée à la SCPI), pour acheter et gérer des biens immobiliers ou des actifs financiers immobiliers (comme des parts dans des SCPI). On peut investir dans l’immobilier en achetant des parts de SCI. C’est aussi une structure très pratique pour transmettre un héritage, en optimisant les frais de succession.

SCPI : Société Civile en Placement Immobilier, structure juridique ancienne pour acheter et gérer des biens immobiliers. On peut investir dans l’immobilier en achetant des parts de SCPI.

UN CADEAU OFFERT
en vous inscrivant à la newsletter

EN CE MOMENT : Le guide des 10 trucs indispensables pour économiser et investir son argent efficacement

Newsletter 100% gratuite, maxi. 1 mail tous les 3 mois
Jamais de spam, ni de partage de votre e-mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *