Comment convertir ses gains Bitcoin et crypto en cartes-cadeaux ?
Un des intérêts des cryptomonnaies réside dans la confidentialité des données personnelles et l’anonymat. Ainsi, beaucoup de personnes se demandent s’il est possible de retirer les gains issus des cryptomonnaies de manière anonyme. C’est tout à fait possible en les convertissant en cartes-cadeaux, et je vous explique tout en détails dans cet article.
Disclaimer / clause de non-responsabilité : au-delà de 305 euros par an, toutes les plus-values issues des cryptomonnaies doivent être déclarées à l’administration fiscale. Cet article n’est absolument pas une incitation à ne pas le faire.
Sommaire
- Pourquoi utiliser des cartes-cadeaux pour toucher vos gains en Bitcoin ou crypto ?
- Bitrefill : le site de référence pour acheter des cartes-cadeaux pour toutes les enseignes, avec ses cryptomonnaies
- Rappel : vous devez déclarer vos gains en Bitcoin et crypto !
Pourquoi utiliser des cartes-cadeaux pour toucher vos gains en Bitcoin ou crypto ?
Ces derniers mois, avec la hausse importante du cours du Bitcoin et de nombreuses autres cryptomonnaies, beaucoup de particuliers cherchent à utiliser simplement et efficacement leurs cryptos. Bien sûr, vous pouvez convertir vos cryptos en monnaie traditionnelle comme l’Euro, mais certaines personnes souhaitent aussi acheter des services ou des biens directement en Bitcoin ou autres crypto-devises.
En effet, en faisant ainsi, l’argent ne transite pas par vos comptes personnels, et vous gardez la maîtrise complète de votre anonymat et de vos informations personnelles.
Un des moyens les plus rapides et peu chers de convertir ses gains en cryptomonnaies est l’utilisation de cartes-cadeaux. Par exemple, vous pouvez acheter une carte-cadeau Leroy Merlin en Bitcoin, pour ensuite l’utiliser dans votre magasin habituel pour faire vos achats de bricolage. Cela fonctionne aussi avec Amazon et même Airbnb pour payer un logement !
Bitrefill : le site de référence pour acheter des cartes-cadeaux pour toutes les enseignes, avec ses cryptomonnaies
Aujourd’hui, le site de référence pour acheter des cartes-cadeaux en crypto reste de loin Bitrefill. Cette plateforme d’achats de cartes-cadeaux en Bitcoin ou autres crypto-devises (Litecoin, Dogecoin, Ethereum, etc.) présente de nombreux avantages :
- Un très large choix de cartes-cadeaux : Amazon, Leroy Merlin, Airbnb, Lastminute.com, La Redoute, Carrefour, Cdiscount, Conforama, etc.
- La plupart des cartes-cadeaux peuvent être utilisées aussi bien sur le site internet du marchand que dans les magasins physiques.
- Pas de commission prise par le site, hormis les traditionnels frais de transaction liés aux paiements en cryptomonnaies. Cela dit, pour certaines cryptos comme le Dogecoin, c’est extrêmement faible (quelques centimes à peine). De plus, Bitrefill supporte aussi le réseau Lightning qui permet des paiements en Bitcoin rapides avec des frais ultra-réduits !
- Vous pouvez acheter certaines cartes-cadeaux dès 1€ seulement ! C’est notamment le cas des cartes Leroy Merlin que je trouve très pratique à utiliser. Il suffit de montrer un code barre à la caisse pour se voir appliquer la réduction immédiatement.
- Inscription gratuite, rapide, sans engagement et sans donnée personnelle. Il vous suffit d’avoir une adresse e-mail, même jetable. Mais attention, vous recevrez aussi vos bons d’achats par e-mail donc n’utilisez pas des e-mails publiques !
⭐ Pour gagner $5 de prime après avoir dépensé l’équivalent de $200 en cartes-cadeaux, vous pouvez utiliser mon lien de parrainage Bitrefill. 🙏
Rappel : vous devez déclarer vos gains en Bitcoin et crypto !
La loi est claire à ce sujet : à partir de 305 € pour les particuliers, vous devez déclarer vos plus-values issues des cryptomonnaies à l’administration fiscale. Deux types d’imposition sont possibles :
- Le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) : vous paierez alors 30 % sur vos gains au titre des prélèvements sociaux et de l’impôt sur les revenus. C’est souvent la solution à privilégier si vous payez beaucoup d’impôt sur les revenus.
- Le barême classique de l’impôt sur les revenus : vous devrez alors payer les prélèvements sociaux au taux actuel de 17,2 % ainsi que l’impôt sur les revenus, au taux marginal qui dépend de votre situation. C’est souvent la solution à privilégier si vous ne payez pas d’impôt sur les revenus.
La déclaration de ces plus-values en Bitcoin ou autres cryptomonnaies se fait chaque année, au moment de la déclaration des revenus. Vous renseignez vos gains dans l’annexe n°2086, généralement à la 3ème étape dans la déclaration en ligne.
Et vous, avez-vous déjà eu un contrôle fiscal lié à vos gains en Bitcoin ? N’hésitez pas à témoigner dans les commentaires.