Plan Epargne Avenir Climat (PEAC) : mon avis sur ce futur échec
Vous êtes sûrement passé à côté mais le gouvernement a lancé un nouveau produit d’épargne le 1er juillet 2024 : le Plan Epargne Avenir Climat (PEAC). Réservé aux jeunes de moins de 21 ans, voici mon avis détaillé sur ce dispositif. Je vous explique aussi pourquoi je pense que ça va être un nouvel échec, comme l’ont été le PEA Jeunes et le PEA-PME…
Sommaire
- Plan Epargne Avenir Climat ou PAEC : c’est quoi ?
- Quelles sont les actions et les fonds éligibles au PEAC ?
- Attention au « greenwashing » des fonds verts
- Un nouveau produit d’épargne qui mérite encore de nombreuses améliorations !
- Quelle alternative si on souhaite financer la transition écologique ?
Plan Epargne Avenir Climat ou PAEC : c’est quoi ?
Initié par la Loi industrie verte, le plan épargne avenir climat (PEAC) est un nouveau produit d’épargne qui peut être théoriquement commercialisé à partir du 1er juillet 2024. Mais en pratique, à ce jour et à ma connaissance, aucune banque ne le propose encore ! Et elles ne sont pas pressées pour le faire… Certaines banques évoquent 2025, d’autres pensent ne pas le proposer du tout. Je vous expliquerai pourquoi un peu plus bas.
Sur le plan fiscal, le PEAC est très avantageux avec aucun prélèvement social, ni d’impôt sur les revenus. Tous les gains réalisés au sein du PEAC seront donc net d’impôt, exactement comme le Livret A ou le LDDS. Mais c’est malheureusement bien la seule qualité du PEAC…
En effet, il y a beaucoup de contraintes autour du PEAC :
- Il est réservé aux moins de 21 ans, et doit être clôturé au plus tard à 30 ans.
- Vous pouvez l’ouvrir à la naissance de votre enfant, mais l’argent ne peut pas être débloqué avant les 18 ans.
- Pour toucher son argent, il faut que l’argent ait été bloqué au moins 5 ans. Ainsi, si vous l’ouvrez à l’âge de 17 ans, alors vous ne pourrez toucher votre argent qu’à partir de 22 ans.
- Vous pouvez faire des retraits partiels après 5 ans, et avant la date de clôture du plan (au plus tard vos 30 ans). Mais si vous le faites, vous ne pourrez plus refaire de versements volontaires.
- Les cas de retraits anticipés sont l’invalidité ou le décès du titulaire, ou le décès d’un des parents.
- Enfin, le plafond des versements est limités à 22 950 €, comme le livret A.
Le PEAC ne dispose pas d’une rémunération fixe avec un taux décidé par les pouvoirs publics, comme c’est le cas du livret A ou du LDDS. Le PEAC fonctionne un peu comme un PEA, ou plutôt un PER : l’épargnant choisit d’investir son argent sur des fonds éligibles. Ainsi, contrairement aux livrets d’épargne réglementés, le capital du PEAC n’est pas garanti. Vous pouvez donc perdre l’argent investi.
Autre caractéristique notable : le PEAC est automatiquement clôturé lorsque le titulaire atteint l’âge de 30 ans. À l’ouverture du PEAC, le titulaire doit mentionner une date de liquidation envisagée. Bien qu’il soit possible de la modifier à tout moment, cette échéance ne peut pas dépasser vos 30 ans.
Quelles sont les actions et les fonds éligibles au PEAC ?
Dans un PEAC, vous pouvez acheter des fonds financiers, des actions ou des obligations qui sont destinées à financer la transition écologique. Aujourd’hui, pour être éligible au PEAC, un fonds, une action d’entreprise ou une obligation doit être labellisé ISR (Investissement Socialement Responsable) ou avoir le label France Finance Verte (appelé aussi Greenfin).
D’un point de vue purement financier, le gros problème avec ces labels, c’est qu’ils ne sont attribués qu’à des fonds gérés activement par des gestionnaires. Et donc, ces fonds ont des frais de gestion souvent très élevés ! En plus de sous-performer le marché la plupart du temps.. Cela signifie que ces fonds performent moins bien que des ETF ou trackers (lien) diversifiés comme les ETF Monde par exemple.
A ce jour, et à ma connaissance, il n’y a pas d’ETF Monde, ou S&P 500, ou Nasdaq qui soit labellisé ISR ou Greenfin. Donc a priori, il sera difficile de pouvoir investir dans un fonds très performant à faible coût, dans un PEAC…
De même, à ma connaissance, il n’existe pas d’actions d’entreprise cotée en bourse qui soit labellisée ISR ou Greenfin. Ces labels ne concernent que des fonds financiers. Le fait de contraindre le PEAC sur ces labels oblige à investir sur des fonds gérés : c’est à se demander si ce n’est pas une manière de forcer les gens à passer par des gestionnaires, qui prennent des commissions (trop) élevés…
Attention au « greenwashing » des fonds verts
Soyons réaliste et pragmatique : un label ISR ou Greenfin ne vous garantit pas que la totalité des entreprises dans le fonds financier travaillent activement à réduire leur empreinte carbone ou améliorer la durabilité de leurs activités. Même si la réforme de 2024 du label ISR a pour objectif de réduire drastiquement le greenwashing des entreprises, il est impossible d’établir une grille factuelle et auditable qui soit imparable.
L’AMF a déjà épinglé un gestionnaire de fonds pour du greenwashing avéré…
De plus, il y a une part de subjectivité dans la notion de développement durable et de transition écologique. Est-ce qu’une entreprise qui développe de nouvelles méthodes, plus économe, pour du forage de gaz est « écologique » ? Et bien sachez qu’elle pourrait être théoriquement labellisée ISR…
Enfin, il ne faut pas oublier que faciliter le financement les entreprises dites « vertes » implique aussi moins financer les entreprises soi-disant plus polluantes… Et donc ces dernières vont avoir encore plus de mal à trouver de l’argent nécessaire pour investir et se transformer.
Le financement de la transition écologique est indispensable. Mais aujourd’hui, nous n’avons pas encore trouvé la recette miracle car ce problème s’avère bien plus complexe qu’on peut l’imaginer.
Un nouveau produit d’épargne qui mérite encore de nombreuses améliorations !
Concernant le PEAC, je parie que les règles vont encore évoluer comme cela a été le cas pour le PEA-PME. Si jamais des décideurs lisent ce blog, alors je les conseillerai d’appliquer les changements suivants :
- Elargir ce plan d’investissement sans limite d’âge, la transition écologique n’est pas qu’une affaire de jeunes
- Simplifier les règles sur les versements et le blocage de l’épargne, pour le rendre au moins aussi simple que le PEA actuellement
- Augmenter le plafond de versements pour le rapprocher du PEA
Avec ces changements, je pense que ce type de produit d’épargne va attirer beaucoup plus de fonds. Et je pense que les sociétés financières vont s’intéresser à créer un fonds indiciels type ETF éligible. Cela va créer un cercle vertueux en attirant encore plus d’épargnants…
Mais aujourd’hui, à cause de ses nombreuses contraintes notamment sur l’âge, le plafond de l’épargne et les critères d’éligibilité des fonds, je pense que le PEAC va être un cuisant échec. Un des signes annonciateurs est aussi le fait qu’aujourd’hui, aucune banque ne le propose et rares sont celles qui comptent en faire la publicité !
Et vous, que pensez-vous de ce nouveau PEAC ? Avez-vous l’intention d’en ouvrir un ? N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires.
Quelle alternative si on souhaite financer la transition écologique ?
Si vous souhaitez financer la transition énergétique et le développement durable, au travers de projets concrets, je vous recommande plutôt la plateforme Enerfip. C’est la référence en matière de financement participatif pour les énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse, etc.), agréée par l’AMF et qui existe depuis plus de 10 ans maintenant.
Sur Enerfip, vous pouvez acheter des obligations à des rendements plutôt élevés allant de 6 à 9 % sur 2 à 5 ans. En achetant ces obligations, vous prêtez votre argent pour financer des projets d’énergies renouvelables (par exemple : une centrale solaire, un parc d’éoliennes, etc.). Si le projet aboutit, vous serez entièrement remboursé et vous gagnerez en plus les intérêts ! A l’occasion, je vous ferai un article détaillé sur cette plateforme de crowdfunding que j’utilise régulièrement et qui propose des projets très intéressants, avec un taux de retard de paiement ou de défaut très faible inférieur à 1 %. C’est selon moi une des meilleures plateformes de financement participatif !
Avec Enerfip, non seulement vous financerez directement des projets de transition écologique, mais en plus vous aurez un rendement élevé avec une prise de risque maîtrisée.
⭐ Pour une prime exclusive de 15 € et pouvant aller jusqu’à 1 % de bonus sur votre premier investissement, vous pouvez utiliser mon code parrain LL51ENF lors de votre inscription sur Enerfip. 🙏