Banque CCF : comment changer de terminal de confiance ?
CCF (Crédit commercial de France) est une banque physique, anciennement HSBC France, qui revendique une image haut de gamme et à taille humaine. Si le CCF se veut être une banque moderne, malheureusement, leur système d’information reste encore vieillissant : la preuve avec leur application qui ne fonctionne que sur une téléphone portable pour des raisons de sécurité, et qu’il est difficile de changer… Voici comment faire quand on change de smartphone et qu’on veut utiliser l’application CCF sur ce nouveau terminal.
Sommaire
- CCF : une banque en difficulté sur le marché français
- Application mobile CCF : comment changer de téléphone ?
CCF : une banque en difficulté sur le marché français
CCF connait une période compliquée, avec une lourde restructuration annoncée. Rien de surprenant : HSBC avait décidé de vendre sa filiale France en 2021 pour 1 euro symbolique au fonds d’investissement Cerberus (via sa filiale My Money Group). L’idée des repreneurs était de faire renaître la marque CCF qui était une banque majeure au début du XXième siècle. Malheureusement, l’opération s’avère plus compliquée que prévue, le marché de la banque étant hyper concurrentielle en France depuis de nombreuses années…
Si le CCF propose des services et un accompagnement haut de gamme, très personnalisé, avec des prêts immobiliers parfois très intéressant, malheureusement, elle souffre encore d’une application et d’une interface client peu modernes.
Et cela vaut aussi bien pour l’application mobile que pour l’interface client au travers d’un navigateur web sur un PC. Même s’il faut l’avouer, il y a eu pas mal d’améliorations ces derniers mois…
Application mobile CCF : comment changer de téléphone ?
Vous avez changé de téléphone portable et vous souhaitez utiliser l’application CCF sur votre nouveau smartphone ? Vous êtes sûrement confronté au problème du terminal de confiance…
En effet, l’application mobile CCF n’autorise qu’un seul « terminal de confiance ». Cela veut dire que vous ne pouvez utiliser l’application que sur un seul téléphone !
Et si vous changez de smartphone, il faut alors supprimer votre ancien terminal de confiance, sinon vous ne pourrez pas utiliser l’application sur votre nouveau téléphone.
Malheureusement, il est impossible de supprimer un terminal de confiance sans contacter le service client ! C’est quand même bien dommage et démontre la faiblesse de l’application. Même en se connectant sur votre espace client via un navigateur sur un ordinateur, il n’y a pas la possibilité de changer de terminal de confiance, pour enroller un nouveau téléphone.
Voici un message modèle que vous pouvez envoyer au travers de la messagerie en ligne CCF :
Bonjour. J’ai un nouveau téléphone et je souhaite utiliser l’application CCF sur ce nouveau terminal. Pouvez-vous supprimer mon ancien terminal de confiance [Modèle de votre ancien téléphone] ? En vous remerciant.
Par mesure de sécurité, un(e) conseiller(e) du CCF vous appelera le lendemain (ou le prochain jour ouvré) pour confirmer directement avec vous que vous êtes bien à l’origine de cette demande, et il/elle effectuera la suppression du terminal de confiance dans la foulée. Il ne restera plus qu’à lancer l’application sur votre nouveau téléphone puis renseigner votre identifiant et mot de passe pour pouvoir l’utiliser.
Un peu dommage de devoir passer par l’intervention d’un conseiller bancaire pour utiliser son application mobile suite à un changement de téléphone… En espérant que le CCF corrige ce défaut rapidement !