PEA-PME : quelles actions acheter en 2025 ?
Le PEA-PME est un plan d’épargne difficile à gérer car vous ne pouvez pas y faire d’investissement passif. Aucun ETF (ou tracker) n’est éligible, vous devez donc sélectionner judicieusement les entreprises dans lesquelles investir. Et de plus, seules les petites et moyennes entreprises européennes sont éligibles, selon des critères très restreints et spécifiques… Alors est-ce que le PEA-PME vaut-il le coup ? Et si oui, quelles actions acheter en 2025 pour limiter les risques ?
Sommaire
- Pourquoi le PEA-PME est très risqué ?
- Est-ce utile d’ouvrir un PEA-PME ?
- Comment savoir si une action est éligible au PEA-PME ?
- Comment bien choisir ses actions pour son PEA-PME ?
- Comment gérer et suivre son portefeuille dans un PEA-PME ?
- En résumé : attention à cette épargne risquée et difficile à gérer
Pourquoi le PEA-PME est très risqué ?
Avant toute chose, il faut que vous gardiez en tête que le PEA-PME est un plan d’épargne très risqué. En effet, dans un PEA-PME, vous serez exposé uniquement au marché actions très spécifique et restreint des petites capitalisations européennes. C’est un marché volatil, risqué. De plus, sur le long terme, ce marché a toujours sous-performé, en moyenne, le marché des actions mondiales. Par contre, il est vrai qu’on peut y trouver des pépites qui ont eu des performances exceptionnelles ces dernières décennies (comme par exemple Clasquin, Hologram Industries, Voyageurs du Monde…). Mais il faut soit de la chance, soit un flair incroyable…
Un PEA-PME vous expose uniquement aux petites et moyennes capitalisations européennes, ce qui est très loin d’être suffisant pour se diversifier et limiter les risques.
Est-ce utile d’ouvrir un PEA-PME ?
Tant que vous n’avez pas rempli votre PEA classique (pour rappel, le plafond des versements est de 150 000 € par PEA), il est inutile d’ouvrir un PEA-PME. En effet, il est préférable de rester avec un PEA classique, et de faire de l’investissement passif via les fonds indiciels ou trackers.
Si vous avez rempli votre PEA classique, et que vous souhaitez encore investir dans des actions d’entreprise pour augmenter votre rendement, alors sachez qu’il n’y a pas de plafonds dans une assurance-vie et que, dans les meilleures assurances-vie, il existe des fonds actions éligibles avec de faibles frais. Par exemple, chez Fortuneo, des fonds ETF MSCI World sont disponibles dans leur assurance-vie.
Je vous conseille donc d’investir en priorité en assurance-vie, dont les fonds sont bien plus diversifiés que ceux disponibles dans un PEA-PME. Donc au final, et honnêtement, dans la grande majorité des cas, je déconseille l’ouverture d’un PEA-PME. Pour moi, ce compte n’est pas utile pour la presque totalité des épargnants.
Néanmoins, pour raisons personnelles ou autres, vous pourriez avoir envie d’investir en direct dans des petites et moyennes entreprises afin de dynamiser vos portefeuilles, prendre plus de risques pour espérer un meilleur rendement. Vous pouvez estimer aussi que vos PEA et assurances-vie sont déjà suffisamment garnies, et vous souhaitez vous diversifier sur les petites et moyennes entreprises. Alors dans ces situations particulières, un PEA-PME est le support idéal.
Il existe aussi des cas très spécifiques où le PEA-PME est très utile, notamment pour les chefs d’entreprise qui possèdent des parts de leur boîte. Ils peuvent utiliser un PEA-PME pour y loger ces parts et bénéficier d’un avantage fiscal. Certains titres participatifs peuvent être aussi logés uniquement dans un PEA-PME, pour obtenir ce même avantage fiscal : pas d’impôts sur les revenus après 5 ans de détention.
Comment savoir si une action est éligible au PEA-PME ?
Depuis la Loi Attractivité en 2024, les critères d’éligibilité au PEA-PME ont été considérablement simplifiés. Plus de contraintes sur le nombre de salarié, le chiffre d’affaires annuel ou le bilan comptable, désormais une action d’entreprise est éligible au PEA-PME si elle remplit ces deux critères seulement :
- avoir son siège dans l’Union européenne, l’Islande ou la Norvège
- avoir une capitalisation boursière inférieure à 2 milliards d’euros (ou l’avoir eu durant ses 4 derniers exercices)
L’éligibilité au PEA-PME peut donc évoluer au fil du temps pour une même entreprise. Si une action devient inéligible, alors vous devez vendre l’action de votre PEA-PME, sinon votre banque pourrait, en théorie, clore votre PEA-PME qui ne respecterait alors pas la réglementation en vigueur. A ce jour, je ne connais pas de témoignage où cela est effectivement arrivé, mais je vous conseille de ne pas prendre de risques ! Vous ne perdrez pas votre argent, mais vous risquez de perdre vos avantages fiscaux si votre PEA-PME a moins de 5 ans, et de devoir tout racheter ensuite, en payant des frais de courtage.
Les entreprises doivent normalement déclarer publiquement si leurs actions sont éligibles au PEA-PME. Ainsi, Euronext tient à jour une liste quasi-exhaustive de toutes les entreprises éligibles au PEA-PME.
Comment bien choisir ses actions pour son PEA-PME ?
Si vous devez choisir des entreprises pour votre PEA-PME, et que vous souhaitez limitez les risques pris pour une gestion de type « bon père de famille », voici quelques conseils :
- Fuyez les entreprises trop récentes car elles sont naturellement plus fragiles. N’oubliez pas qu’en cas de faillite, l’actionnaire perdra toute sa mise, l’action ne vaudra plus rien car plus personne ne voudra en acheter.
- Evitez les technologies peu matures et très à risque, notamment les biotechs, nanotechs, informatique quantique, etc.
- Privilégiez les grandes capitalisations boursières afin de limiter la volatilité
- Favorisez les marchés de niche stable ou en croissance, ou avec de fortes barrières à l’entrée, limitant ainsi l’arrivée de concurrent disruptifs pouvant chambouler le paysage
- Ayez au moins une dizaine de lignes dans votre portefeuille, ne restez surtout pas investi sur quelques entreprises uniquement. Cela augmentera un peu la diversification de votre portefeuille. L’inconvénient est que cela vous coûtera un peu plus en frais de courtage, mais c’est le prix de cette sécurité supplémentaire.
Voici quelques entreprises éligibles au PEA-PME qui offrent un couple rendement / risque intéressant. Gardez bien en tête que les performances passées ne préjugent pas de l’avenir, et qu’il ne s’agit en aucun cas d’un conseil d’investissement !
- IDI (IDI – FR0000051393) : société de capital-investissement (ou Private Equity), qui investit dans des start-ups et des jeunes entreprises à fort potentiel. IDI fait partie de mes coups de cœur car elle vous permet de vous exposer au marché du capital-risque mais avec une sécurité supplémentaire grâce à IDI qui se charge de diversifier son portefeuille, de sélectionner finement les entreprises prometteuses, et de passer les frais d’entrée souvent très élevés. En effet, la plupart des investisseurs particuliers n’ont pas les moyens suffisants pour participer aux levées de fonds de start-ups.
- CBO Territoria (CBOT – FR0010193979) : spécialiste de la gestion d’actifs immobiliers sur l’île de la Réunion, CBOT fait partie des pépites éligibles au PEA-PME. Offrant des dividendes généreux régulièrement, sur un marché de niche très spécifique et une performance boursière régulière, CBOT a une spécificité qui fait à la fois sa force et sa faiblesse. En effet, elle travaille exclusivement sur l’île de la Réunion, territoire très attractif mais l’entreprise pourrait être lourdement impactée en cas de grosse catastrophe dévastatrice sur l’île.
- Laurent Perrier (LPE – FR0006864484) : spécialiste du champagne haut de gamme, LPE est une valeur très intéressante pour une PEA-PME. En effet, le marché du luxe est généralement plutôt résilient et moins risqué. La consommation de champagne reste toujours sur une bonne tendance au fil du temps, étant la boisson de prédilection pour de nombreux événements, et aussi très appréciée dans le monde entier.
- TFF Group (TFF – FR0013295789) : un peu dans la même thématique que LPE, TFF est aussi une bonne valeur à mettre dans un PEA-PME. Solide et résiliente sur un marché de niche, TFF est aussi leader mondial sur la production de fûts en chêne. Elle dispose d’un actionnariat principalement familial, donc plutôt stable et long terme. Tout cela rend cette valeur très attractive même si elle peut connaître quelques variations en fonction de l’offre et la demande mondiale en vins.
- Virbac (VIRP – FR0000031577) : un des leaders mondiaux dans les médicaments vétérinaires pour animaux d’élevage et de compagnie. VIRP possède un fort actionnariat familial de long terme, et distribue régulièrement des dividendes généreux. C’est aussi une des plus grosses capitalisation boursière éligible au PEA-PME, ce qui en fait une valeur intéressante à posséder si vous avez un PEA-PME.
- Equasens (EQS – FR0012882389) : anciennement Pharmagest, EQS est leader français des logiciels pour pharmacies, laboratoires, professionnels de santé et hopitaux. Opérant sur un marché de niche avec de fortes barrières à l’entrée, EQS a toujours connu d’excellente performance boursière. C’est aussi une grande capitalisation boursière encore éligible au PEA-PME, donc pas étonnant qu’elle fasse partie de ma liste d’actions préférées.
- Electricité de Strasbourg (ELEC – FR0000031023) : détenue à plus de 88 % par EDF, la société Electricité de Strasbourg bénéficie d’une situation très particulière. Bien ancrée sur le territoire alsacien, elle bénéficie d’une situation presque de monopole sur la distribution de l’électricité sur la ville de Strasbourg et ses alentours. Si le prix de l’action reste relativement stable, ce sont les généreux dividendes qui boostent la performance de cet investissement, désormais éligible au PEA-PME.
- Delta Plus Group (ALDLT – FR0013283108) : spécialiste des équipements de protection individuelle, ALDLT connait une croissance régulière et stable. Elle est bien positionnée sur un marché porteur avec de la visibilité. En effet, la sûreté du personnel restera encore longtemps une obligation et une priorité pour les entreprises. C’est aussi une valeur que j’apprécie beaucoup pour un PEA-PME.
- Seché Environnement (SCHP – FR0000039109) : un des principaux acteurs en France dans le traitement des déchets, SCHP opère sur un marché indispensable et en croissance constante. Même si le risque zéro n’existe pas, et encore moins pour les moyennes entreprises, SCHP a peu de chance de disparaitre rapidement tant ses activités sont indispensables pour de millions de Français.
- Thermador Groupe (THEP – FR0013333432) : spécialiste de la distribution de matériels pour la circulation de fluides (chauffage, gaz, plomberie, etc.), THEP fait aussi partie des valeurs qui ont toujours très bien performées en bourse, opérant sur un marché de niche avec de la visibilité. En espérant que cela continue.
- Gerard Perrier Industrie (PERR – FR0000061459) : spécialiste dans les équipements d’automatismes pour les industries, PERR s’occupe de la conception, fabrication, installation et maintenance. L’entreprise opère sur un marché de niche avec une clientèle fidèle. PERR a un parcours boursier exemplaire, et fait donc partie de mes coups de coeur pour un PEA-PME.
- Wavestone (WAVE – FR0013357621) : un des rares cabinets de conseils éligibles au PEA-PME, et donc une valeur très intéressante. Entreprise avec une clientèle stable, des marges généreuses et une forte capacité à adapter ses prix et ses coûts.
- Esker (ALESK – FR0000035818) : spécialiste de la numérisation des processus administratifs et de la dématérialisation des documents de gestion. ALESK est une entreprise en forte croissance, sur un marché qui va encore croître pendant de longues années. Il faut espérer que l’entreprise ne se fasse pas dépasser par un nouvel arrivant particulièrement innovant.
- Sidetrade (ALBFR – FR0010202606) : éditeur de logiciel spécialisé dans l’optimisation des flux de trésorerie. Sachant que la gestion de sa trésorerie est le nerf de guerre de toutes les entreprises, petites ou grandes, ALBFR opère donc sur un très large marché et propose une solution efficace qui a fait ses preuves. Son parcours boursier est exceptionnel ! Est-ce que cela peut encore continuer ? C’est un risque à prendre.
- ID Logistics (IDL – FR0010929125) : une des meilleures entreprises spécialisées dans la logistiques et la gestion de plateformes de transports. Portée par un marché en croissance structurelle avec de fortes barrières à l’entrée, IDL a réalisé un parcours boursier sans faute depuis 2012, et réalise régulièrement des opérations de croissance externe pour renforcer sa solidité et sa profitabilité.
Bien entendu, si vous vous sentez l’âme d’un business angel ou d’un investisseur professionnel capable de dénicher des pépites avant les autres, libre à vous d’investir dans des entreprises très risquées à très fort potentiel. N’hésitez pas d’ailleurs à nous partager vos retours d’expérience en commentaires.
Comment gérer et suivre son portefeuille dans un PEA-PME ?
Contrairement à de l’investissement passif, gérer un PEA-PME va nécessiter d’y consacrer un peu plus de temps. En effet, vous allez devoir vous tenir informé des dernières actualités majeures concernant vos entreprises. Une action peut très vite dégringoler et ne jamais remonter suite à un événement négatif important… Les petites entreprises sont aussi plus fragiles et il n’est pas rare d’avoir vu des pépites s’effondrer. C’est le cas notamment de nombreuses biotechs (NiCox par exemple) ou d’autres entreprises qui ont fraudé (Let’s Gowex par exemple).
Donc n’hésitez pas à mettre des alertes ou des notifications sur vos entreprises en portefeuille. Vous pouvez utiliser Google Actu ou alors les célèbres sites boursiers comme Investir, ABC Bourse ou Zone Bourse. La plupart de ces sites proposent cette fonctionnalité de notifications ou d’alertes pour une liste d’entreprises choisies.
Il faudra alors ne pas hésiter ni tarder à vendre vos actions qui baissent très fortement. N’oubliez pas qu’une action qui a perdu 50 % devra doubler de valeur pour retrouver son niveau d’origine ! Cela est rarement le cas, et il vaut mieux couper ses pertes comme on dit dans le jargon financier. Bien sûr, cela reste très difficile de savoir quand précisément il faut vendre ou au contraire renforcer une position, même pour un professionnel ! C’est pour cela qu’il faut privilégier les approches d’investissement passif, malheureusement pas possible dans un PEA-PME.
En résumé : attention à cette épargne risquée et difficile à gérer
De nos jours, le PEA-PME connait un succès très mitigé, pour ne pas dire un flop, avec seulement 250 000 plans ouverts contre plus de 7 millions pour le PEA classique. Pas étonnant car il s’avère trop contraignant en termes de gestion et n’apporte aucun avantage fiscal par rapport au PEA classique. De manière générale, je déconseille d’utiliser un PEA-PME sauf si vous estimez avoir déjà assez d’argent sur votre PEA classique et votre assurance-vie, et que vous souhaitez diversifier un peu vos placements sur les petites capitalisations (qui sont sous-représentés dans les grands indices boursiers).
Si pour diverses raisons, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure PEA-PME, alors n’investissez que l’argent dont vous n’avez pas besoin et lisez bien mes conseils. Rien ne vous oblige à les appliquer, mais vous voilà averti et informé !
Je me suis toujours demandé si l’Etat allait un jour alléger encore la fiscalité du PEA-PME (par exemple en abaissant les prélèvements sociaux) afin de le rendre plus attractif et permettre aux PME de se financer plus facilement… Mais a priori, ce n’est pas pour tout de suite !