Quels produits sans risque pour PEA ? Sont-ils utiles ?
Avec les incertitudes géopolitiques, les crises en série et les marchés financiers à leur plus haut historique, de nombreux épargnants se demandent s’il existe des actifs financiers sans risque et éligibles au PEA.
Oui, il existe bien des produits monétaires éligibles au PEA mais les taux d’intérêts restant toujours plutôt bas, ces produits ont un rendement au mieux quasi-nul, voire parfois négatif à cause des nombreux frais (gestion, courtage, frais d’entrée et de sortie).
Si vous êtes inquiet et que vous souhaitez sortir du marché actions, il est donc préférable de garder son argent soit sous forme de liquidités au sein de son PEA ou alors l’investir dans des fonds en Euros dans une assurance-vie. Néanmoins, si vous êtes intéressés par des fonds sans risque éligible au PEA, je vous en dresse ici la liste non exhaustive.
Sommaire
- La prise de risque en période de crise
- Un fonds monétaire, c’est quoi ?
- Attention aux fonds monétaires sans risque
- Liste de fonds monétaires sans risque éligibles au PEA
- Où placer son argent sans risque ?
- En résumé : évitez les produits sans risque dans votre PEA !
La prise de risque en période de crise
Pandémie de Covid-19, guerre en Ukraine, guerre Israël-Palestine, tensions géopolitique entre la Chine et Taïwan : autant d’événements majeurs qui ont un impact considérable sur l’économie mondiale, et donc sur les marchés boursiers. Et lors de chaque crise financière, les investisseurs particuliers se ruent sur les actifs les moins risqués ou les actions d’entreprises réputées les plus défensives.
Si le PEA (Plan Epargne Actions) sert principalement à investir son argent dans des actions d’entreprises européennes, il est aussi possible d’investir dans des fonds spécifiques, composés d’autres actifs que des actions classiques. Ainsi, il est possible d’investir son argent dans un PEA dans des fonds dits « sans risque », appelés fonds monétaires. Un fonds monétaire est principalement composé de prêts court terme à des Etats ou des entreprises. comme expliqué dans ce précédent billet. , et ces prêts court terme sont quasiment sans risque.
Un fonds monétaire, c’est quoi ?
Dans le jargon financier, le monétaire désigne l’ensemble des prêts court terme (quelques mois) accordés à des organisations, entreprises ou Etats. Le marché monétaire est essentiel pour assurer la trésorerie des acteurs financiers.
Ce type d’actif monétaire est le moins risqué mais aussi le moins rentable. En effet, la probabilité qu’il y ait un défaut de l’emprunteur à court terme est très faible… tout comme le montant des intérêts que s’est engagé à payer l’emprunteur sur le court terme.
Les taux d’intérêt pratiqués par ces emprunts sont largement dépendant des taux de référence appliqués par les banques centrales. Aujourd’hui, ces taux sont relativement bas, même s’ils ont beaucoup remonté par rapport à leurs niveaux de crise. En effet, des taux de banques centrales trop élevés peuvent étouffer l’économie et réduisent les capacités d’emprunts des particuliers, entreprises et Etats.
Pour être éligible au PEA, les fonds monétaires utilisent des contrats swap : ces fonds sont composés d’actions éligibles au PEA et d’un produit financier très particulier, appelé swap de performance, qui permet d’échanger la performance des actions contre celle d’un fonds monétaire classique. Cette technique des contrats swap est notamment utilisé par de nombreux fonds indiciels ou ETF éligibles au PEA.
Attention aux fonds monétaires sans risque
Certains épargnants particuliers pensent que ces fonds sans risque sont intéressants pour sécuriser ses placements, quand le marché actions est sur une tendance baissière ou subit des aléas trop importants. C’est bien souvent une erreur !
En effet, les fonds monétaires sont constitués d’emprunts à faible taux d’intérêt, et rapportent donc très peu chaque année. Et même s’il s’agit de fonds sans risque (dans le sens où la probabilité de perdre tout son argent investi est quasiment nulle), le rendement net annuel s’avère souvent proche de zéro voire parfois négatif quand on tient compte des différents frais de gestion et de courtage.
Attention donc à ne pas vous laisser tromper par les frais de gestion affichés par ces fonds. En effet, ces frais peuvent paraitre faibles mais comme les performances sont tout aussi faibles, vous aurez un rendement mauvais. De plus, les gestionnaires de fonds peuvent se rattraper sur les droits d’entrée et de sortie (frais payés lorsqu’on achète ou qu’on vend, en plus des frais de courtage !), qui varient en fonction de votre courtier ou banque en ligne. Enfin, les frais de courtage liés au passage des ordres d’achat ou de vente vont aussi largement amputer la performance déjà très faible de ces fonds…
Liste de fonds monétaires sans risque éligibles au PEA
Voici une liste non exhaustive de fonds éligibles au PEA « sans risque » (fonds monétaires) :
Code ISIN | Nom du fonds | Performance cumulée sur les 5 dernières années | Frais de gestion annuel |
---|---|---|---|
FR0007010657 | SG Liquidite PEA | + 3,16 % | 0,75 % |
FR0010173237 | Amundi Sérénité PEA | + 3,05 % | 0,50 % |
FR0010230474 | Atout Opportunité | + 3,17 % | 0,30 % |
FR0010177378 | Réserve Ecureuil | + 4,31 % | 0,25 % |
FR0010130781 | Ecureuil Relais PEA 2 | + 4,30 % | 0,15 % |
FR0010671420 | LBPAM PEA 3 Mois R | + 4,61 % | 1,00 % |
Comme vous pouvez le constater, la performance est très faible et pourrait à peine couvrir vos frais de courtage. En effet, si vous payez 4 euros pour un ordre de 1000 euros (tarif plutôt réaliste), alors le fait d’acheter et de vendre ce fonds vous coûtera 0,8 % de frais au total, donc non négligeable !
Les performances cumulées de ces actifs sans risque éligibles au PEA sont bien sûr bien inférieures à l’infation, mais aussi inférieures au taux du livret A ou encore à ceux des fonds en Euros des assurances-vie (fonds où l’argent est tout aussi garanti).
En fait, il est même précisé sur les prospectus officiels de certains fonds que si les frais de gestion sont supérieurs au taux de référence alors le fonds pourra perdre structurellement de sa valeur même s’il est considéré comme sans risque !
Où placer son argent sans risque ?
Mais alors, vous allez sûrement demander où investir son argent quand on ne veut pas prendre de risque ? Déjà, cette question est paradoxale car quand on investit son argent, on cherche un rendement et donc on se doit de prendre un peu de risques.
Quant aux meilleurs placements sans risque, il y a bien sûr les livrets réglementés qui offrent la meilleure fiscalité, mais il y a aussi les fonds en euros des assurance-vie. C’est donc vers ces types d’épargne que vous devez vous tourner si vous ne souhaitez pas prendre de risque pour une certaine partie de votre argent. Je vous invite d’ailleurs à consulter mon article sur les meilleurs fonds en Euros des assurances-vie.
Les livrets réglementés défiscalisés ou les fonds en Euros des assurances-vie sont donc les meilleures alternatives aux fonds monétaires éligibles au PEA.
En résumé : évitez les produits sans risque dans votre PEA !
De nos jours, les fonds sans risque éligibles au PEA ne sont pas des bonnes affaires pour l’investisseur particulier. En effet, leur rendement est proche de zéro, en comptant tous les frais associés (gestion, courtage, entrée, sortie).
Pour sécuriser votre argent au sein d’un PEA, le mieux est de le garder sous forme de liquidités. Vous aurez ainsi une poche d’argent disponible que vous pourrez mobiliser lors des krachs boursiers. Vous pouvez aussi mettre cet argent dans des livrets défiscalisés (livret A ou LDDS) ou dans des fonds en Euros d’une bonne assurance-vie avec peu de frais de gestion.
Enfin, n’oubliez pas que les périodes de turbulences et autres krachs boursiers font partie de la vie normale de l’investisseur. Si vous ne devez retenir qu’un seul conseil, écoutez celui d’un célèbre investisseur :
N’oubliez pas qu’il faut être avide lorsque les autres sont craintifs, et craintifs lorsque les autres sont avides.
Warren Buffet
En d’autres termes, il faut profiter des crises pour renforcer ses positions sur des actifs risqués mais rentables sur le long terme, comme les actions ! On dit aussi qu’il faut avoir vécu au moins deux crises boursières majeures pour devenir un véritable investisseur !
Ceci dit, concernant les fonds monétaires : le jour où l’économie mondiale sera en surchauffe (en économie, tout est possible !), avec des taux de référence élevés, une inflation très importante, on pourra peut-être commencer à s’intéresser à ces fonds monétaires. Et je vous ferai certainement un article pour en parler car cela n’arrive vraiment pas souvent !