DCA ou Lump sum : investir en une fois ou de manière étalée ?

C’est une question que se posent de nombreux débutants mais aussi parfois des boursicoteurs avertis. Est-ce qu’il vaut mieux acheter en une fois une grosse somme ou étaler ces achats en plusieurs fois ? Vous allez comprendre dans cet article en quoi ces deux stratégies diffèrent, et laquelle pourrait mieux vous convenir. Même si au final, les conséquences ne changent pas fondamentalement.
Sommaire
- DCA ou Lump sum, ça veut dire quoi ?
- DCA : très répandu et plus acceptable psychologiquement
- Lump sum : parfois dur psychologiquement mais plus efficace à très long terme
- Une différence de performance non négligeable à long terme
- DCA ou Lump sum : pour les ventes aussi ?
- En résumé : tout dépend de votre profil psychologique et votre horizon de placement
DCA ou Lump sum, ça veut dire quoi ?
Le DCA ou Dollar Cost Averaging consiste à investir de manière périodique une certaine somme fixe. Par exemple, acheter 1 000 € d’un ETF Monde tous les mois est une méthode de DCA. En français, on appelle ça de l’investissement programmé par achat périodique de somme fixe.
Le DCA est très populaire auprès des investisseurs passifs pour plusieurs raisons :
- C’est très simple à mettre en oeuvre.
- Cela force à suivre une certaine discipline dans ses investissements, et donc cela vous fera prendre la bonne habitude d’épargner régulièrement.
- C’est une technique efficace pour lisser les variations du marché à court terme. En effet, vous éviterez ainsi d’acheter tout le temps au plus haut, et vous profiterez aussi des périodes de crises pour acheter plus bas.
A l’inverse du DCA, il y a aussi la méthode dite de Lump Sum. Ce terme anglais désigne le paiement en une seule fois. Dans le contexte de l’investissement, cela consiste à acheter en une seule fois toute son épargne, contrairement au DCA. Par exemple, acheter 20 000 € d’un ETF Monde puis patienter pendant plusieurs années, c’est une manière d’investir en lump sum.
DCA : très répandu et plus acceptable psychologiquement
Si vous avez déjà investi votre argent sur des produits volatils comme les actions d’entreprise, vous savez à quel point les émotions peuvent perturber la prise de décision, notamment quand on voit ses investissements prendre ou perdre énormément de valeurs.

Si vous débutez en investissement, je vous invite à lire absolument ces 10 erreurs à éviter quand on commence à placer son argent.
Afin de ne pas céder à ses émotions et à ses biais cognitifs, il est souvent plus simple d’appliquer une règle simple et rigide comme le DCA. De plus, le gros avantage du DCA est qu’il vous permet de continuer d’acheter régulièrement même pendant les périodes de crises. Donc vous aurez moins l’impression de subir un krach ou une chute brutale des marchés financiers.
Le DCA est aussi une méthode plus naturelle pour investir dans le sens où nous touchons des revenus régulièrement, et nous pouvons donc investir de manière périodique. Il est rare d’accumuler toutes ses économies pour ensuite tout investir d’un coup.
Par contre, comme les marchés boursiers sont haussiers à long terme, en faisant du DCA, vous ne ferez qu’acheter à des prix toujours plus élevés sur le long terme. Vous allez donc « manquer » une potentielle hausse par rapport à un achat ponctuel d’une grosse somme dès le début.
Lump sum : parfois dur psychologiquement mais plus efficace à très long terme
Si le méthode Lump sum a moins la cote, c’est qu’il est parfois difficile à vivre psychologiquement. En effet, vous risquez d’investir toutes vos économies juste avant un krach boursier ou une baisse durable sur plusieurs années.
Vous allez donc voir votre investissement perdre en valeur pendant plusieurs mois voire plusieurs années si la crise est longue. Pour des investisseurs débutants (et même expérimentés), c’est souvent bien trop difficile à vivre !
Pourtant, l’Histoire l’a bien montrée : sur le très long terme (supérieur à 10 ans), la bourse est toujours gagnante et offre le meilleur rendement. A condition bien sûr de bien diversifier vos placements, et donc d’utiliser idéalement des ETF ou trackers Monde, comme le DCAM d’Amundi par exemple.
Une différence de performance non négligeable à long terme
Vous trouverez sur Internet des simulateurs qui permettent d’analyser rétroactivement quelle stratégie offre la meilleure performance entre le DCA et le lump sum. Et généralement, comme on pouvait s’y attendre, le lump sum est plus avantageux sur le (très) long terme.
Sur le MSCI World (l’indice large mondial, disponible dans un PEA), le lump sum offre un rendement annualisé de 7,5 % contre 6,5 % pour le DCA sur environ les 15 dernières années. La différence peut paraitre faible mais sur du long terme, c’est non négligeable.

Après, en pratique, on n’a rarement toutes nos économies à investir d’un coup. Généralement, nous touchons nos revenus tous les mois, et donc la méthode DCA est préférable plutôt que d’accumuler de l’argent pendant des années sans l’investir.
DCA ou Lump sum : pour les ventes aussi ?
Pour les ventes, il faut raisonner un peu à l’envers dans le sens où il est préférable de vendre quand les prix sont hauts, donc le plus tard possible. Et comme la bourse monte sur le long terme, les prix sont de plus en plus hauts sur un horizon de temps suffisamment long.
Donc en raisonnant comme pour l’achat, cela signifierait qu’il est toujours préférable de vendre en DCA et le plus tard possible. Donc il vaut mieux vendre régulièrement par somme fixe en retardant au plus tard l’échéance.
Et de même, d’un point de vue psychologique, il sera plus facile ou acceptable pour un particulier de vendre régulièrement pour éviter de tout vendre juste avant un grand pic boursier.

Attention à ne pas négliger les frais de courtage, notamment pour les PEA. En effet, à chaque passage d’ordre d’achat ou de vente, un petite commission est prise. Si la somme peut paraître dérisoire (moins de 0,5 % dans les bons PEA), cela peut devenir non négligeable si vous faites des ordres de bourse plusieurs fois par mois !
Concernant les assurances-vie, si vous êtes chez une bonne banqoue ou courtier, vous n’avez généralement pas de frais de courtage liés à ces achats ou ventes. Donc ce problème ne se posera pas dans ce cas-là.
En résumé : tout dépend de votre profil psychologique et votre horizon de placement
Statistiquement, il est plus avantageux de tout investir d’un coup en mode lump sum si vous souhaitez placer votre argent pour du très long terme. Mais en pratique et pour des raisons psychologiques, la méthode DCA s’avère être bien plus adaptée à tous les profils.
On pourrait aussi résumer par ces deux principes :
- Pour vos revenus réguliers (exemple : salaire mensuel), faites du DCA.
- Pour vos revenus exceptionnels (exemple : héritage ou primes), vous pouvez faire du lump sum si cela ne vous dérange pas psychologiquement, et si vous avez une vision très long terme (plus de 10 voire 20 ans) de vos investissements.

Fortuneo propose une formule idéale et 100 % gratuite pour faire du DCA dans un PEA : la formule Starter. Je vous en parle en détails dans cet article. C’est parfait pour investir, surtout quand on est débutant.