Hausse de la TTF (taxe sur transactions financières) : que faire ?

Hausse taxe transaction financière
Nouvelle hausse de la taxe sur les transactions financièeres : est-ce vraiment gênant ?

La taxe sur les transactions financières (TTF) va augmenter d’un tiers, pour passer de 0,30 % à 0,40 %. Etes-vous concerné ? Et qu’est-ce que cela implique pour vos investissements ? Voici mes explications simples pour comprendre rapidement cette taxe très particulière et quoi faire face à cette hausse ?

Sommaire

Taxe sur les transactions financière (TTF) : un bref rappel

La taxe sur les transactions financières ou TTF a été mise en place sous Sarkozy en 2012. L’objectif affiché était de lutter contre la spéculation excessive sur les marchés financiers. De plus, l’idée était aussi de faire participer le secteur financier au redressement des comptes publics.

Lors de sa mise en place, et jusqu’à maintenant, la TTF ne s’applique que lors d’un achat d’une action d’entreprise dont la capitalisation boursière est supérieure à 1 milliard d’euros.

  • Vous ne payez donc pas de TTF lors de la vente de vos titres.
  • Vous ne payez pas non plus de TTF si vous achetez des actions de petites ou moyennes entreprises dont la capitalisation boursière est inférieure à 1 milliard d’euros.
  • Vous ne payez pas non plus de TTF sur tous les autres produits financiers : ETF, fonds financiers de type OPCVM (Sicav ou FCP), obligations, SCPI, etc.
  • Et chose étonnante : la TTF ne s’applique pas que sur la position nette en fin de journée, donc pas sur les opération intraday. Si vous faites l’acaht et la vente la même journée, vous n’aurez pas à payer cette taxe ! Surprenant quand on veut lutter contre la spéculation excessive…

Initialement, le taux de la TTF devait être de 0,10 % mais, comme souvent, cette taxe n’a fait qu’augmenter pour atteindre désormais 0,40 % au 1er avril 2025. Donc, par exemple, si vous achetez 1 000 € d’actions LVMH, vous devrez payer 4 € au titre de la TTF. Cela sera directement prélevé par votre banque ou courtier, en plus des frais de courtages. Cela devient vite non négligeable !

Actuellement, la TTF rapporte environ 2 milliards d’euros de recettes à l’Etat chaque année. C’est donc loin d’être un pactole… Et cela ne représente qu’environ 0,10 % du déficit publique…

Pourquoi la TTF est une taxe inefficace ?

La plus grande limite de la TTF est son champ d’application : elle ne concerne que les achats de valeurs d’entreprises ayant une capitalisation boursière supérieure à 1 milliard d’euros. De plus, elle ne touche pas les opérations dites « intraday », c’est-à-dire les achats et reventes dans la même journée ! Le trading à haute fréquence n’est donc absolument pas touché par cette taxe.

Ainsi, cette taxe va surtout pénaliser les particuliers qui achètent des actions de grandes entreprises. Mais cela ne va pas du tout impacter l’immense majorité des transactions financières qui s’opère soit en intraday, soit sur des produits dérivés (qui représentent les plus gros montants financiers), soit sur d’autres produits que les actions de grandes entreprises.

Si nous n’avons pas les chiffres détaillés, il est fort à parier que la TTF touche principalement les petits porteurs, qui font du stock picking, c’est-à-dire qu’ils choisissent spécifiquement certaines actions d’entreprises, en pensant pouvoir faire mieux que le marché.

La TTF est donc totalement inefficace contre le trading professionnel, et n’a absolument pas du tout changé le paysage financier. C’est aussi pour cela qu’elle rapporte si peu à l’Etat. Tout porte à croire que cette taxe a été adoptée sous les fortes influences du monde financier, pour que l’impact soit le plus indolore possible.

TTF : une raison de plus pour ne pas faire du stock picking sur les grandes capitalisations

Les études récentes l’ont bien montré : les grandes capitalisations boursières évoluent de manière très corrélées avec les tendances globales du marché boursier. Par exemple, en cas de marché baissier global suite à une crise financière par exemple, toutes les grandes capitalisations boursières (notamment le CAC 40) vont chuter. Une crise financière mondiale affectera toutes les valeurs, même les entreprises qui ont d’excellents résultats financiers. On parle de corrélation entre les marchés.

Il n’y a donc aucun intérêt à acheter une valeur d’une grande capitalisation boursière plutôt qu’une autre. Il est beaucoup moins risqué d’investir au travers d’ETF pour diversifier au maximum sur plusieurs valeurs, et diminuer ainsi la volatilité.

Si faire du stock picking est une pratique très répandue chez les particuliers, elle n’est malheureusement pas efficace, comme l’ont démontré les études scientifiques. Beaucoup de personnes ont des convictions profondes et pensent pouvoir faire mieux que les marchés. Mais ils oublient que les marchés financiers sont des marchés d’anticipation, que les prix reflètent déjà toutes les informations disponibles surtout sur les grandes capitalisations. De plus, ces gens souffrent de biais cognitifs. Tout cela fait que le stock picking est une stratégie inefficace, d’autant plus sur les grandes capitalisations boursières !

Information importante

Les marchés financiers sont dits efficients quand les prix reflètent au mieux la véritable valeur à espérer de l’actif sous-jacent. Sur les grandes capitalisations d’entreprises, c’est quasiment toujours le cas ! Une entreprise qui peut rapporter gros et qui ne vaut pas chère, c’est une anomalie de marchés qui n’existe quasiment jamais sur les grosses capitalisations.

En résumé : aucun impact de la hausse de la TFF si vous faites de l’investissement passif avec des ETF !

Si vous lisez ce site régulièrement, vous savez que la meilleure stratégie à adopter pour investir en bourse est d’utiliser des ETF diversifiés comme l’ETF DCAM d’Amundi. Non seulement ce type de produit vous permet d’investir sur des milliers d’entreprises mondiales, mais en plus, il n’est pas soumis à la taxe sur les transactions financières. Donc peu importe comment la TTF va augmenter, cela n’aura aucun impact pour l’investissement passif avec ETF !

Maintenant, il faut espérer que le périmètre ne change pas pour la TTF. Initialement à 0,10 %, elle commence à être loin d’être négligeable à désormais 0,40 % lors d’un achat ! Les ETF sont des produits relativement protégés par toutes ces taxes, espérons que cela dure !

Astuce inédite

Si la fiscalité et les taxes en France sont parmi les plus complexes au monde… jusqu’à maintenant, il faut avouer qu’investir dans un PEA au travers d’ETF reste plutôt bien avantageux, fiscalement parlant !

UN CADEAU OFFERT
en vous inscrivant à la newsletter

EN CE MOMENT : Le guide des 10 trucs indispensables pour économiser et investir son argent efficacement

Newsletter 100% gratuite, maxi. 1 mail tous les 3 mois
Jamais de spam, ni de partage de votre e-mail !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *